Retraite initiation 3 jours

« J’ai été bien reçue au Châtelard, heureuse d’avoir participé aux temps de liturgie communautaire. Le lieu est très bien approprié. J’ai vécu que des temps forts. J’ai eu plusieurs perles, très heureuse de savoir comment contempler. Les temps de contemplation m’ont permis d’entrer plus profondément dans la lecture biblique, savoir que Dieu nous parle à chacun, savoir comment donner la direction dans mes prières, des conseils importants.

J’ai découvert Saint Ignace et désormais j’appliquerai tous ces enseignements que j’ai reçus. » Camille.

Exercices spirituels individuels

“Cela fait bien longtemps que je souhaite vous témoigner ma reconnaissance suite à ma retraite silencieuse de 10 jours, selon les exercices spirituels et individuels.

Suite à une expérience spirituelle bouleversante, le dimanche de la Résurrection, et après des semaines pour essayer de comprendre le chemin que je devais prendre, j’avais été orienté par mon évêché vers vous afin d’effectuer un chemin de discernement.

Ces 10 jours passés chez vous, à pratiquer l’oraison et être suivi spirituellement par le Père…, ont été une bénédiction. Véritable temps de ressourcement et de calme, de prière et de cœur à cœur avec Jésus, il a changé ma vie.

Cette discipline demandée pour faire oraison plusieurs fois par jour a permis de structurer ma prière, de vivre des passages des Évangiles qui m’étaient donnés chaque matin lors de mon entretien spirituel. A ce jour encore, chaque texte médité durant cette retraite revient avec puissance dans mon ressenti lorsqu’ils sont lus. Et puis j’ai aimé ce lieu calme, ce sentier qui fait le tour de la propriété, ces chaises et ces bancs disposés à l’extérieur, cette cour intérieure, ces oratoires différents avec un coup de cœur tout particulier pour celui de la ferme.

Quand je disais que cela avait changé ma vie c’est au sens strict. Depuis je n’ai jamais manqué la messe dominicale, je me suis engagé en paroisse, mon couple a reçu une véritable vie spirituelle au point qu’après quelques années de discernement personnel et officiel nous avons été admis officiellement en formation en vue du diaconat permanent. Et il m’arrive de refaire le point sur cet exercice qui consistait à voir ma vie comme un champ et de le décrire, ce champ a radicalement changé.

Lors d’une oraison j’avais reçu cette locution intérieure : “Alors sers-moi dans ton couple”. Même si je ne l’ai pas compris tout de suite c’est avec cet appel que je suis reparti de chez vous et il m’a accompagné et guidé depuis. La réponse a été graduelle, mais à ce jour j’ai compris quel était le sens de cette locution et pourquoi il aura été nécessaire que je vive ce bouleversement en 2013 : pour me mettre enfin en marche.

Je trouvais que le prix pour ce séjour et le suivi spirituel était très correct pour 10 jours, mais rétrospectivement il était en fait des plus modiques comparé au trésor avec lequel je suis reparti.

Je vous remercie encore et je vous livre ce témoignage que la graine que vous avez semée avec Dieu est tombée dans une bonne terre et a donné du fruit.” (Un retraitant  -Exercices spirituels individuels)

 

p1000165_1.jpg

“J’ai beaucoup apprécié le rythme, les deux recontres journalières avec l’accompagnatrice qui guident pour la journée. en fait à la Ferme s’est crée comme une petite communauté de prière. en silence nous nous croisions et étions ensemble à l’oratoire. Ce fut une aide pour moi: chacun à son rythme. C’est toujours surprenant combien les temps liturgiques adressés à tous ont été pour moi, à chaque fois dans le point où je me trouvais. Merci pour votre accueil,et pour tous ceux qui prennent du temps pour nous guider.” (Un retraitant – Exercices Spirituels Individuels)

 

“Ce qui demeure une perle pour moi, c’est les lieux, le silence, l’écoute de mon accompagnateur, la paix qui règne ici, le “retrait” du monde, qui ressemble tant à ce retrait dans le Seigneur. Merci pour tout cela” (Un retraitant – Exercices Spirituels Individuels)

 

“Je profite de cette feuille d’évaluation pour simplement vous remercier. Je n’ai rien à redire sur aucun point, l’accueil et l’accompagnement étant des “perles” de ce lieu, on peut le dire. Toutes les équipes sont bienveillantes et attentionnées, que ce soit à l’accueil, à la restauration, à l’entretien, et bien sûr l’accompagnateur! De plus, les différents lieux de prière ou détente (y compris le magnifique parc) favorisent idéalement ce temps privilégié de rencontre avec Dieu” (Un retraitant – Exercices Spirituels Individuels)

p1000627

Le jeûne m’a recentrée sur l’essentiel

TémoignageAu début de ma retraite professionnelle, j’ai ressenti le besoin d’effectuer un chemin intérieur pour cesser de fuir, soit dans la nourriture, soit dans le bavardage. J’avais besoin de me recentrer sur l’essentiel. L’idée de suivre une session encourageant le jeûne m’est apparue comme une évidence. Le centre jésuite du Châtelard, à Francheville (Rhône), m’a accueillie. Les journées passent vite, entre l’éveil du corps le matin, la tisane avec les participants, l’office qui suit, l’enseignement des exercices ignatiens, l’eucharistie, un temps de relaxation… Nous ne prenons qu’un bouillon de légumes en milieu de journée, une petite cuillère de miel et des tisanes à volonté, puis un jus de légumes et un jus de fruits en début de soirée. Je n’ai pas vraiment éprouvé la faim
et la parole de Dieu m’a beaucoup travaillée, même la nuit. J’avais besoin de me lever pour écrire une pensée. Cette expérience de Dieu m’a permis d’aller vers moi-même et de vivre des pardons qui m’ont transformée.  Nafissa Mauhourat, 66 ans, retraitée à Valence (Drôme).